L’image de soi

Les règles fondamentalles du Bettenhaus

A quoi ça sert ?
Comme dans chaque autre communauté, dans une maison auto-gérée de conflicts sont inévitable. Alors, la vie commune ne fonctionne qu‘avec certaines règles de base (minimal consens) qui doivent être acceptées et respectées par les habitant-e-s. Le respect de ces règles peut être réclamé à la communauté par chaque habitant-e ainsi que à chacun par la communauté. La vie commune néccessite une certaine mesure de compétence sociale et de responsabilité personelle.

Notre image de nous-même en tant que projet politique et social

Le Bettenhaus se voit comme alternative aux formes d‘habitations isolées, telles que la vie dans les résidences universitaires traditionelles ou dans les studios. Aussi, il se distingue de la vie commune dans les corporations d‘étudiant-e-s traditionalistes : une forme de vie commune qui remonte en règle générale à l‘exclusion des femmes et à une vision du monde élitaire et hierarchique est incompatible avec nos convictions essentielles.

Le Bettenhaus en tant que projet collective, se définit comme international et auto-gérée sous forme de démocratie directe. Il ouvre l‘espace et les possibilités pour les alternatives à la vie traditionelle et isolée dans une societé qui est caractérisée par concurrence économique sans retenue et des idiologies d‘exclusion. Nous nous élevons alors attentivement contre chaque comportement qui exclut — activement ou passivement — certaines personnes. Nous désapprouvons chaque discrimination fondée sur une répartition des êtres humains dans des catégories comme „peubles“, „races“, „sexes“ ou „classes“. Nous réfusons également chaque défavorisation à cause de différences de l‘anatomie, de la motoricité ou des propriétés de l‘intellecte.

Pour que ces prétentions prennent effet au quotidien, il faut que certaines  maximes soient acceptées et respectées par tou-te-s : Sans aucun doute, de la violence physique contre des personnes et leurs bien n‘est pas acceptable comme moyen de explication. Aussi, il est bien évident que des attaques ou discriminations nationalistes, sexistes, racistes, antisémites, fascistes,  homophobes ne seront pas acceptées. Le respect de ces règles peut être exigé par chaque habitant-e. En cas d‘un incident, la personne concerncée peut compter sur la solidarité de la communauté. Celui-Celle qui viole les règles de la maison doit se rendre compte que nous nous réservons explicitement de le-la exclure de la solidarité de la maison, c‘est-à-dire qu‘il-elle doit quitter la maison.

Ensemble paritaire entre „femmes“ et „hommes“ et entre personnes avec et sans nationalité allemande.

Le principe anti-raciste, anti-sexiste, anti-anti-sémite et anti-fasciste mène à la prétention à occuper la maison paritairement entre „femmes“ et „hommes“ ainsi que entre „Allemand-e-s“ et personnes sans nationalité allemandes ou plutôt personnes qui ne sont pas perçues comme „Allemand-e-s“. Il en va de même pour la formation du conseil d‘administration. Pourtant, une repartition paritaire ne garantit pas une espace non-discriminatoire. Nous appellons alors aux habitant-e-s de se conformer aux principes afin de  permettre une vie communautaire et alternative au Bettenhaus.

Démocratie directe

La fonction du conseil d‘administration se limite à l‘administration quotidienne. Toutes les décisions concernantes la maison sont prises par la réunion générale de la maison qui est ouverte à chaque habitant-e.

Les colocations s‘organisent de manière autonome — dans le cadre des règles principales expliquées ici.

Organisation sous forme de collectif

Le Bettenhaus est auto-géré et donc auto-organisé. Pourtant, il ne s‘organise pas lui-même ! Puisque chaque habitant-e fait partie de la communauté de la maison, chacun-e est engagé-e à prendre la responsabilité pour le fonctionnement et la progression du projet Bettenhaus. Chacun-e est invité-e à participer aux réunions générales qui ont lieu régulièrement.

En dehors de cela, nous considerons comme juste d‘investir au moins une heure par semaine au projet. Il y a une beaucoup de possibilités de s‘engager : la participation aux commission diverses (conseil consultatif [Beirat], commission du Bettenhaus-Informations-Gespräch (BIG), commitée de consiliation), les relations publiques, des mesures d‘assainissement, le groupe de concierges, des projets d‘artistes, l‘organisation de la communication interne, -de la fête d‘été, -de soirées de cinéma, -de la bibliothèque, -de la salle de répétition, -de la salle de sport, -de l‘atelier, -du bar, -de projets de cooperation avec la crèche, la documentation de l‘histoire du Bettenhaus. Les habitant-e-s ont le choix libre entre ces tâches.

Le Bettenhaus offre l‘espace pour la créativité

Chaque habitant-e est invité-e à s‘impliquer dans la conception et décoration des chambres, des pièces communes dans les collocations et dans le sous-sol ainsi que dans d‘autres projets artistiques. La „Rakete“ (la fusée) est le pub du Bettenhaus. Sa fonction s‘étend sur utilisation pour les soirées hebdomadaires de pub, des concerts, et des fêtes après accord avec la réunion générale.

Groupes externes

Le Bettenhaus sert à lieu de rendez-vous pour des groupes politiques et culturels divers. Ces groupes doivent se solidariser avec les pricipes du Bettenhaus. Les groupes demandent le permis d‘utilisation des salles communes à la réunion générale.

Les habitants de Bettenhaus, septembre 2012